top of page
moi main_edited.jpg

Mon histoire

Mon histoire: Bienvenue

Pourquoi suis-je devenu énergéticien?

Né en 1979, j'ai toujours été croyant, j'ai toujours su qu'il y avait quelque chose d'autre que ce que l'on pouvait voir avec les yeux. Vers l'âge de 10, je m'interrogeais déjà sur la nature de la conscience. A quel endroit, la partie pensante de mon être, pouvait elle bien se situer? J'en venait même à douter qu'elle fusse dans ma tête. Cela me paraissait déjà très réducteur à l'époque, il était impossible que mon cerveau puisse créer cette conscience. Alors d'où venait elle?


Puis sont arrivés les aléas de la vie, les difficultés, les premières ruptures, les angoisses, le stress, les doutes, les passages à vide, le passé si douloureux dont je n'arrivais pas à me délester.


A 20 ans, j'ai embrassé le métier de policier. Il y avait quelque chose en moi qui ressemblait à une forme d'ange gardien, une notion de don de soi pour venir en aide aux autres. Mais cette notion restait confuse, je ne savais pas où j'allais.

La vie a suivi son cours, elle m'a fait le don d'une épouse et de deux filles. D'une vie à la campagne dans un petit chalet. Mon métier continuait à m'apporter des expériences humaines très riches et surtout, à me faire côtoyer la misère, sociale. Avoir à faire quotidiennement à des gens dont l'extrême souffrance et l'extrême dénuement, les poussent à commettre des erreurs, parfois uniquement pour leur survie. Des gens qui ne peuvent attendre de l'aide de personne ici, notre société ne les a pas pris en compte.


Un jour d'août 2018, tout a basculé pour moi. Je me rendais au centre commercial afin de faire des achats, lorsque soudain, je me senti dévier de mon itinéraire et prendre la direction des livres. Je me suis spontanément dirigé vers un présentoir sur lequel reposait une bonne trentaine de livres. Mon regard s'est posé sur un livre en particulier, il y avait la photo d'un homme dessus et le titre annonçait : "CETTE CHOSE". J'ai senti ma main qui s'avançait et qui prenait le livre, puis j'ai lu le résumé. Il s'agissait d'un livre sur l'au-delà et sur les expériences de mort imminente. Ayant toujours été effrayé par les histoires d'esprits, j'ai pris peur et je me suis enfui. Je n'en ai pas dormi de la nuit et le lendemain matin j'étais au centre commercial pour acheter le livre. 

A le page 5, les larmes roulaient déjà sur mes joues, il me semblait redécouvrir quelque chose que je connaissais déjà, et que j'avais toujours su. J'avais juste oublié.

A ce premier livre, ce sont ajoutés plus de 350 autres sur les sujets de l'après vie, de la physique quantique, de la communication avec l'au-delà, des soins énergétiques, du monde invisible, du chamanisme, de la méditation, des religions, sur le spiritisme, la transe, les états de conscience modifiés bref, il n'y a plus de limite..

Dans la semaine qui a suivi cette première lecture, un vague sentiment s'est installé en moi. Je parle d'un vague sentiment, à défaut de trouver mieux. Ce vague sentiment s'est mué en une sorte d'intense certitude. "Je n'étais jamais seul". Puis, de tout au fond de moi, est venue une envie irrépressible d'être au chevet des personnes en fin de vie. Je voulais être avec eux, les aider d'une manière ou d'une autre. Les accompagner jusqu'au plus proche de la frontière, juste avant que d'autres ne prennent le relai, il me fallait comprendre.

J'ai donc contacté la Maison de Tara à Genève. J'ai suivi une formation d'une année afin de pouvoir y œuvrer comme bénévole.

Et c'est là bien sûr que tout a commencé. La veille au soir de ma première session, agendée à 8h le lendemain matin, j'étais plutôt tendu. Je n'avais aucune expérience, la formation n'avait pas encore commencé mais j'allais dès le lendemain, partager quelques heures avec des personnes n'ayant plus très longtemps à vivre sur cette terre. Qu'allais je bien pouvoir leur dire? C'est à ce moment-là que je me suis adressé au "monde spirituel". Je leur ai dit : "Ok, vous êtes venu me chercher, j'ai fait ce qu'il fallait jusque-là, j'ai confiance en vous, mais maintenant il me faut du concret! je veux une réponse car demain c'est moi qui serait dans un sacré pétrin". Assez angoissé, je finis par m'endormir. Et là, surprise, je me retrouve chez ma grand-mère. Assis en face de ma tante, elle aussi assise sur une chaise. Mais ma tante, qui s'appelait Franciane, du temps où elle était encore vivante sur cette terre, était décédée 17 ans plus tôt. Elle était radieuse, pleine de bonté. Dans ce "rêve", j'étais blessé au bras gauche. Elle m'a parlé, mais nos bouches ne bougeaient pas, c'était une sorte de dialogue de pensée à pensée. Elle a positionné ses deux mains de part et d'autre de mon bras blessé puis elle m'a dit :"regarde ce que tu vas faire". Elle a fait mine d'enlever ma douleur avec ses doigts en les frottant les uns contre les autres tout en éloignant les  mains de mon bras, comme si elle retirait quelque chose. Elle a fait trois fois ce geste en me disant à nouveau :"regarde bien, tu fais comme ça". Puis à la troisième fois, une violente douleur électrique m'a fait sursauter et m'a réveillé.. La réponse venait de tomber!!!!!

C'est comme ça que tout a commencé.


Puis sont venues les premières formations, pour l'accompagnement des personnes en fin de vie, en toucher thérapeutique, reiki, guérison spirituelle puis la méditation. Et omniprésente, la médiumnité qui est au cœur de tout. Après cela, j'ai mis au point de manière intuitive, ma propre méthode pour venir en aide.

Mes formations ont commencé en 2018 chez Denise Kikou Gilliand avec le TOUCHER THERAPEUTIQUE et la GUERISON SPIRITUELLE. 

Puis en 2019, formation avec Valérie Thiebaud de "Lumière de l'âme" à Chéserex, pendule, soins énergétiques, nettoyages énergétiques, ressentis.

En 2019 toujours, j'ai été formé au reiki avec Prosper Zufferey à Genève.


En 2021, nouvelle formation en toucher thérapeutique à Colombier à l'école La Reliance.

En 2021 toujours, formation au massage des 5 continents avec Céline Renaud, thérapeute à Energie Cristaline à Genève.


Aujourd'hui, j’allie les massages avec les soins énergétiques, massage des 5 continents ou en traitement local, en complément de l’imposition des mains.

D'autres formations et expérimentations suivront, notamment la trans, le chamanisme et les états modifiés de conscience.

C'est le monde spirituel qui travail et non moi, je suis son inspiration qui me guide. Je ne suis de loin pas extraordinaire, je participe juste pour permettre que les gens en souffrance puissent être guidés et soulagés. Mon rôle se borne à cela.

Ma pratique évolue en fonction de mes avancées spirituelles, des étapes que je franchis. Elle a pout but d'aider les autres, ceux que personne n'aide ou qui n'ont personne à qui demander de l'aide, ceux dont personne ne se soucie...

Mon histoire: Texte
bottom of page